Siège social de ERILIA
Aménagement intérieur du futur siège social de ERILIA à Marseille
Le projet consiste en l’aménagement intérieur des bureaux du siège social de ERILIA, dans un immeuble neuf à proximité du Parc du 26ème centenaire et de la place Ferrié à Marseille. Secteur d’évolution et de densification de la ville, le projet s’inscrit dans un quartier en mutation.
Le concept d’aménagement est de s’identifier aux différents quartiers marseillais, en reprenant les couleurs, matières et l’identité visuelle des lieux emblématiques de Marseille. ERILIA souhaite que ce nouveau siège social intègre les nouveaux modes de travailler, sans dégrader les conditions de travail du personnel, en plaçant l’humain au centre de ses préoccupations. Il est en effet question de multiplier les modes de travail pour permettre au personnel de ERILIA d’adapter son mode d’exécution à la prestation/tâche qui doit être réalisée. Aussi, chacun des 8 niveaux du siège social est desservi par les circulations verticales marquées par la charte graphique de ERILIA, puis par des circulations centrales horizontales prenant l’identité visuelle du “quartier marseillais” assigné au niveau de l’immeuble. Les bureaux fermés, les open space et les espaces collaboratifs sont autant de lieux permettant de travailler de manière différente, selon les besoins. Tandis que les kiosques sont des espaces de détente ponctuant les zones de travail par des bulles de pause.
Les principes d’aménagement de chacun des niveaux de l’immeuble s’attachent donc à une identité visuelle des quartiers marseillais, avec une recherche de teintes et de matière pour les revêtements en faux-plafonds, pour les murs/cloisons et pour les sols. La multiplication du type de locaux du siège social (salles de réunion, bureaux, open space, zones de restauration, salles dynamiques, etc.) est un enjeu très fort du point de vue du traitement acoustique, avec pour objectif l’atteinte de la certification visée, à savoir BREEAM Very Good.
Toutes les étapes de l’aménagement sont traitées pour respecter les exigences acoustiques du projet, depuis les isolations en dalles et en façades, jusqu’au type de faux-plafonds pour les cloisonnements fixes et pour les pièces humides, en passant par les compléments d’absorption acoustique (cloisonnettes entre bureaux, cloisons acoustiques) et les performances techniques des blocs-portes. Les revêtements de sol (carrelage pour sanitaires, sols souples pour escaliers et zones café, moquette pour bureaux et circulations horizontales) sont étudiés pour réduire le mieux possible les bruits de choc pondéré, pour le bien-être phonique du personnel dans leurs espaces de travail.
Le chantier a démarré en avril 2024 et la livraison est prévue en décembre 2025.
Équipe de maîtrise d’œuvre : blaq ARCHITECTURES (architecte mandataire), VAST Architecture (architecte associé, en charge de la DET), MODUO SUD (BE pluridisciplinaire), Happy Working Consulting (consultant sur le bien-être au travail et les modes de travailler) et EKKOIA (BE acoustique).
=> Photographe professionnel : Jérôme CABANEL (chantier en cours - photos des premiers de série).



